págª mantenida por Lorenzo Peña
Afganistán: Una página de ESPAÑA ROJA

AFP : Au moins six civils tués en une journée à Kaboul KABOUL, 18 oct (AFP) - La population de Kaboul a payé jeudi son plus lourd tribut aux raids de l'aviation américaine depuis le début des opérations en Afghanistan, avec au moins six civils tués dont une fillette.

Au douzième jour de la campagne aérienne contre le réseau du terroriste présumé Oussama ben Laden et contre la milice islamique des taliban, les avions américains ont de nouveau frappé Kaboul jeudi peu avant 12h00 locales (07h30 GMT).

Dans la nuit, plusieurs vagues d'avions s'étaient succédé, larguant au moins huit bombes dont l'une avait déclenché un énorme incendie près de l'aéroport de Kaboul.

Après le nouveau raid, le correspondant de l'AFP a vu de gros nuages de poussière s'élever au-dessus de la partie est de la capitale.

Dans l'après-midi, un homme lui a déclaré qu'il avait perdu cinq membres de sa famille lorsque des bombes avaient démoli six maisons du quartier de Kalae Zaman Khan, dans le sud-est de Kaboul.

La mère, le frère, la belle-soeur, la soeur et le grand-père d'Abdullah, 27 ans, ont été tués. "C'est inhumain et injuste. Ceux qui ont fait cela subiront un sort encore pire", a-t-il déclaré.

De plus, une fillette âgée de huit ans a été tuée par un bombardement dans le quartier de Macroryan, également dans l'est de la ville, selon des témoins.

Une autre fillette, âgée de sept ans, a été blessée à la tête dans ce même quartier, où les taliban disposent de bases et d'installations militaires qui sont régulièrement frappées par les avions américains.

La mère de la fillette, Laila, 38 ans, a déclaré à l'AFP que la petite Khatira avait été blessée à la tête par l'explosion d'une bombe devant sa maison. La petite fille a été admise à l'hôpital de Wazir Akbar Khan, le principal hôpital civil de Kaboul.

Ce bilan confirmé de six civils tués pour la journée de jeudi est le plus lourd dans la capitale depuis que les forces américaines, assistées par des forces britanniques, ont déclenché des frappes en Afghanistan le 7 octobre.

Selon un responsable taliban cité par l'agence Afghan Islamic Press (AIP), depuis mercredi matin, au moins 70 civils ont été tués par des raids sur Kaboul, Kandahar, dans le sud-est, et Jalalabad, dans l'est, avec 13 civils tués rien qu'à Kaboul.

Au total, les taliban affirment que les frappes ont déjà tué plus de 400 civils. Un chiffre que le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a jugé "ridicule", accusant les miliciens islamiques de mensonge. Les bilans des taliban sont la plupart du temps invérifiables de source indépendante en raison de la situation en Afghanistan. [...]

[...Les sources indépendantes étant les CNN et autres sources occidentales dont il ne mettra bien sûr pas en doute les 'informations'. Ce qui est ridicule, c'est d'oser encore parler, après les précédents de l'Irak et de Yougoslavie, de guerre propre, de "frappes ciblées sur les objectifs militaires" : on a vu ce que cela voulait dire en réalité, dévastation des infrastructures civiles, vitales, empoisonnement à l'uranium dit appauvri, et ... "dégat collatéraux" : «Peut-être devons-nous faire ressentir les bombardements en faisant mal à la population serbe elle-même. Infligeons-leur des pertes. Touchons-les dans leur confort. La plus grande catastrophe ne serait pas qu'il y ait des pertes de vies, mais que les opérations de l'Otan ne soient pas un succès.» le vice-amiral belge Willy Herteleer, 17 avril 99]