Déclaration de patriotes congolais à propos de l'agression de l'OTAN contre la Serbie
Nous, 76 habitants du quartier MASINA Mfumu Nsuka, à KINSHASA, réunis le dimanche 4 avril 1999 à la Salle Père Damien à Masina Petro-Congo pour la conférence sur la lutte anti-impérialiste et le combat pour le pouvoir populaire:

Nous dénonçons avec vigueur l'agression barbare des armées de l'OTAN, dirigées par les Etats-Unis et l'Allemagne, contre la Serbie. Il s'agit d'une agression utilisant les moyens les plus modernes de destruction contre un pays indépendant, en violation flagrante de tous les principes de base de la charte de l'ONU.

Nous soulignons que la guerre d'agression actuelle détruit de façon délibérée les systèmes de communication, les usines, les ministères, les quartiers populaires, les infrastructures de la Yougoslavie et cause des milliers de victimes. Cette agression montre la véritable nature criminelle et barbare de ceux qui ont toujours la bouche pleine des mots «droits de l'homme» et «démocratie».

Nous saluons fraternellement la déclaration commune des huit partis ouvriers et communistes de la Grèce, de l'Albanie, de la Yougoslavie, de la Bulgarie, et de la Roumanie qui ont dénoncé l'intervention de l'OTAN dans les Balkans et qui ont appelé les peuples des Balkans à intensifier leur lutte commune contre l'intervention et l'ingérence étrangères.

Nous joignons notre voix à celles des centaines de milliers de manifestants qui sont descendus dans les rues de Moscou à Paris, de New-York à Bruxelles, de Washington à Berlin, d'Athènes à Bagdad et ailleurs dans le monde.

Nous déclarons que l'Allemagne et les Etats-Unis ont préparé l'éclatement de la Yougoslavie depuis vingt ans en finançant et en appuyant des forces ethnicistes et séparatistes, ce qui a conduit à l'éclatement de la Yougoslavie par la séparation de la Coatie et de la Slovénie d'abord, de la Bosnie ensuite. Aujourd'hui l'ingérence et l'agression de l'OTAN visent la séparation du Kosovo.

Nous soulignons que l'ethicisme et le séparatisme, soutenu par les puissances impérialistes, ont causé des souffrances terribles à toutes les populations, ont provoqué des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers de déplacements. L'Occident a créé ainsi des prétextes pour l'occupation militaire de certaines parties de l'ex-Yougoslavie.

Nous exigeons le démantèlement de toutes les bases militaires que l'impérialisme a établi récemment en Albanie, en Hongrie, en Macédoine, en Croatie.

Nous faisons savoir à l'opinion publique internationale que les forces impérialistes et principalement les Etats-Unis ont tenté d'utiliser la même tactique de la division ethnique au Congo et qu'elles ont déclenché par l'intermédiaire de leurs agents rwandais et ougandais une guerre d'agression criminelle et sanglante contre le Congo.

Nous appelons à l'établissement d'un front anti-impérialiste mondiale contre les agressions et interventions militaires des puissances impérialistes, pour le démantèlement de toutes leurs bases militaires à l'étranger, pour la défense de l'indépendance et de la souveraineté de tous les pays menacés.






Masina est une commune populaire de Kinshasa qui, ensemble avec Kingasani et Ndjili, a été à l'avant-garde du combat contre l'infiltration des troupes rwandaises, ougandaises et rebelles à Kinshasa, le 24-28 août 1999. Le 4 avril 1999, Ludo Martens y a fait une conférence sur invitation des structures des Comités du Pouvoir Populaire. A la fin de la Conférence, une déclaration a été adoptée à l'unanimité. La voici.





_______ _______ _______

Volver al portal de ESPAÑA ROJA
Enviar un mensaje electrónico a
Lorenzo Peña
eroj@eroj.org
Director de ESPAÑA ROJA

volver al comienzo del documento

_________ _________ _________

mantenido por:
Lorenzo Peña
eroj@eroj.org
Director de ESPAÑA ROJA